Si vous n’êtes pas originaire du Nord de France, vous apprécierez sans doute le style d’habitation singulière du département du Nord dans la région Hauts-de-France. Aucun touriste ne résiste au charme de la construction en brique. Même si l’idée ne date pas d’hier, elle continue à faire des ravages notamment dans le Nord du pays. Une fois sur le lieu, de nombreuses questions vous viennent à l’esprit. Pour vous aider à y voir plus clair, on vous invite à découvrir cet article. Il récapitule des informations importantes à ce sujet.
Bien entendu, il est impossible de passer sans visiter les différents centres d’expositions de la région, notamment les musées des Beaux-Arts. Excepté ces lieux, contempler le magnifique paysage nordique est une expérience à part. Les délicieuses spécialités culinaires des Hauts-de-France ne cessent aussi d’attirer un grand nombre de touristes. Mais quoi qu’il en soit, il n’y a rien de plus fascinant que de découvrir les maisons traditionnelles en briques rouges.
Cette construction dévoile l’identité culturelle de la région. Avec son apparence singulière, elle exprime son charme. Vous la croisez en tout lieu, à Boulogne-sur-Mer, Lille ou Dunkerque. Excepté la maison individuelle, les hôtels de ville, chambres de commerce, mairies et bien d’autres établissements l’adoptent également.
Ces maisons traditionnelles évoquent la douceur. Elles sont particulièrement fabriquées en brique remplaçant la pierre. Comme cette dernière reflète la durabilité, le premier matériau quant à lui crée du relief. Il allège l’intensité architecturale de l’immeuble.
Mais ce n’est pas tout, la construction en brique confère une touche esthétique sans précédent. Ce matériau agrémente la ville avec sa couleur à la fois vive et séduisante. La construction est inspirée du style baroque. Chaleureuse, elle rappelle une atmosphère de maison familiale. Même si vous voyagez de très loin, son image vous suit partout vous évoquant votre foyer.
Généralement, le bâtiment est construit à partir d’une brique alvéolaire. Celle-ci est composée d’argile cuite et de gypse. Elle est très privilégiée de par ses nombreuses qualités. Il est à rappeler que cette construction n’est pas le seul style de maison à repérer dans la région Hauts-de-France.
Vous pouvez y dénicher des logements modernes, de type cubique ou ceux à pans de bois. Mais la maison en briques rouges est majoritairement présente aussi bien dans les villes que dans les campagnes.
Lorsque l’on parle des bâtiments en brique dans le Nord, la première idée qui est ancrée dans l’esprit est la maison flamande. Vous la reconnaissez avec son toit traditionnel et sa forme en cube. Mais le coron est aussi la figure typique de cette région. Pour la version historique, il s’agit d’une résidence ouvrière du 19e siècle. Vous l’identifiez facilement avec ses longues rangées de bâtiments identiques.
À mesure que la technologie de la construction évolue, la maison en brique se décline en de multiples structures. Effectivement, ses traits distinctifs sont encore présents chez les immeubles modernes. Mais quelques détails et décorations laissent une note de nouveauté.
Dans la majorité des cas, les architectes allient le style colonial à celui du contemporain. Le toit gris foncé et marron reste tendance. De même, le violet foncé se marie très bien avec la nuance de la brique. L’ajout de plusieurs fenêtres devient au goût du jour. Les ouvertures blanches laissent une note chic et élégante à la maison. Et pour parfaire l’ensemble, les jolies plantes et une magnifique pelouse permettent d’orner l’extérieur.
Pendant la construction de l’immeuble, vous pouvez ordonner les briques de diverses manières. La configuration en panneresse peut sembler être la méthode la plus simple. Il suffit de disposer toutes les briques de la même façon, c’est-à-dire que leur longueur doit être perpendiculaire au mur.
Si vous conservez le style classique de la maison flamande, vous classez successivement les matériaux d’une même assise en boutisse et en panneresse. Si ces options ne vous intéressent pas encore, vous pouvez pratiquer l’agencement composé ou standard. Si vous ne maîtrisez pas le domaine de la construction, il est préférable de prendre conseil auprès d’un professionnel.
Nombreux sont les matériaux de construction, mais la brique est particulièrement prisée, grâce à ses multiples avantages. Nul ne peut négliger son aspect esthétique. Ce matériau confère un charme indéniable alliant simplicité et élégance. Si un jour, vous comptez vendre votre maison, elle vous propose une meilleure rentabilité financière.
Il est important de préciser que la brique présente une longue durée de vie. En comparaison avec d’autres matières, elle résiste à l’épreuve du temps. De par sa solidité, elle limite tout risque de fissures. Elle prolonge la durabilité de l’immeuble pour vous accompagner le plus longtemps dans votre projet de vie.
Un autre atout majeur, ce matériau ne contient aucune substance toxique. 100 % naturel, il n’a aucun impact sur l’environnement. Lors de sa composition, la brique est cuite à de fortes températures. À cet effet, les produits organiques sont bel et bien disparus.
Même si certaines personnes ignorent, il est à souligner que les murs intérieurs en brique procurent un confort optimal dans la maison. Ils ont la capacité de réguler la température du logement puisqu’ils permettent d’emmagasiner l’air frais et la chaleur. En conséquence, ils offrent une température agréable à l’intérieur en été comme en hiver, ce qui rend la maison plus saine.
Même si ce matériau détient bon nombre de points forts, il faut admettre qu’il possède aussi des inconvénients. Comparativement, à d’autres types de construction, celle en brique s’avère coûteuse. Non seulement la maçonnerie nécessite un personnel qualifié, mais la maison est plus longue à élever. L’ouvrage prend en ce sens beaucoup de temps, ce qui alourdit la facture au final.
Bien que la brique fasse preuve d’une grande solidité, elle ne tolère pas l’humidité. Les intempéries altèrent petit à petit le matériau de manière irrévocable. Vous repérez par la suite des taches blanchâtres sur les murs. Des champignons et moisissures se développent. Pour ne pas aggraver la situation, il est recommandé de vous adresser à un professionnel.
Avec son expertise, celui-ci aura toutes les solutions pour traiter l’humidité. Les propriétaires choisissent parfois entre le système d’électro-osmose et celui de drainage. Il reste pareillement envisageable d’opter pour le mortier hydrofugé. Le spécialiste pourra vous suggérer la meilleure méthode selon la gravité du phénomène et les caractéristiques de la construction.